Kung Fu wing chun


En premier lieu, la légende veut que l'origine du wing chun se situe dans la Chine du XVIIIe siècle et qu'il ait été créé par une femme. Dans la Chine envahie par les Mandchous, le temple Shaolin, berceau de touts les arts martiaux constitue la dernière poche de résistance du pays.

Des traîtres mandchous réussirent pourtant à s'immiscer dans le temple et, une fois initiés aux arts martiaux, exterminèrent les résistants. Une religieuse, Ng Mui, survivante du massacre, développe dès lors une méthode d'auto-défence plus efficace. Elle l'enseignera ensuite à une autre femme du nom de Yim Wing Chun. Mais cette technique restera gardée secrète par les chinois pendant des siècles.

De plus, le wing chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine. Il est destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d'armes.

Très développé à Hong Kong et à Taïwan, le wing chun a bénéficié au XXe siècle d'un rapide expansion en Europe et aux États-Unis. En conséquence, notamment grâce à la notoriété de l'acteur Bruce Lee dont un des maîtres fut Yip Man.

Yip man


Il fut un grand maître chinois du wing chun, il a étudié le wing chun à l'âge de 9 ans auprès de plusieurs maîtres dont Chan Wah-sun. De plus, il a également fondé à Foshan un centre de formation aux arts martiaux, devenu aujourd'hui une sorte de musée. Plus tard, il a tenu des écoles à Hong Kong.

Le jeune Bruce Lee fut son élève dans les années 1950 qui plus tard, fonda son propre style, le "Jeet Kune Do". Dont les bases sont en partie empreintes du wing chun. Les différents styles de wing chun se sont propagés ultérieurement, mais c'est le style de Yip Man qui domina largement par sa diffusion mondiale. Parce qu'il fut le premier maître à systématiser cet art et à l'enseigner à un large public dans les années 1960.

Par ailleurs, il bénéficia également aussi de la notoriété de son ancien élève Bruce Lee devenu acteur à la célébrité internationale. À Hong Kong puis en Europe, son élève Leung Ting, favorisa encore la diffusion par une méthode d'enseignement structurée.  (uniforme, grades, diplômes).

Depuis plusieurs décennies, le wing chun s'est installé en France depuis l'Allemagne qui compte plusieurs milliers de pratiquant depuis presque 30 ans.

Les différentes branches du wing chun


Les branches désignent des traditions et interprétations différentes du wing chun, et les relations entre maîtres et élèves qui perpétuent ces traditions. S'il existe des différences dans la pratique et les techniques, entre les différentes branches et écoles, il demeure toujours un air de famille. C'est-à-dire, une base identique de principes et techniques.

Il n'existe aucune organisation internationale internationale contrôlant ou certifiant les lignées des différentes traditions, ou le contenu de l'enseignement dispensé. Vous pouvez trouver, en ne citant les plus répandues, celle de Yip Man, la branche Yuen Kai-San; branche Gulao; branche de Pan Nam etc..

Principes et techniques


Quelques principes fondamentaux du wing chun :

Protégez toujours votre centre, que ce soit dans l'attaque ou la défense.
Utilisez la force de l'adversaire afin de la retourner contre lui.
Utilisez les principes de déviation de force pour la défense et la ligne droite pour l'attaque.
Lorsque le point est établi, restez collé aux avant-bras de l'adversaire (principe des "mains collantes", CHI-SAO). Car l'information transite plus rapidement par le contact que le contact visuel.
Si la force adverse est trop grande, cédez et utilisez votre système de déplacement pour vous restructurer.
Si votre adversaire recule, suivez-le et maintenez la pression ; ne le laissez pas reconstruire de nouveaux plans.
Toujours utiliser la vitesse et la masse de votre corps que votre force.

Les formes

Les formes martiales du wing chun sont des formes démonstratives de techniques. Elles visent à développer le qi gong, la bonne circualation du qi, les réflexes posturaux, la compréhension de son style, et précise en permanence ses erreurs en pratique d'enchaînements.

L'ensemble des techniques du wing chun est répertorié dans ces formes. Il en est de même dans les lignées quant à la progression des pratiquants dans l'apprentissage des formes.

Par ailleurs, dans la majorité des branches du wing chun, les formes sont au nombre de sept. Comme les pétales de la fleur de prunier qui est le symbole traditionnel de cet art martial: quatre formes à mains nues, une forme au mannequin de bois et deux formes avec armes. L'une avec un bâton long, l'autre avec une paire de sabres courts chinois).

Forme au mannequin de bois

Un mannequin de bois est de la taille d'un homme ou plus grand, muni de 3 bras et, dans la plupart des cas, d'une jambe. Il est utilisé par le pratiquant pour améliorer plusieurs aptitudes physiques. Les déplacements, la vitesse et la précision des techniques, endurcir les membres mais surtout pour développer les sensations et réflexes des bras et jambes.

Cependant, le mannequin de bois n'ajoute pas de nouvelles techniques, il réunit seulement les 3 formes suivantes: Siu Nim Tau, Cham Kiy, Piu Zhi avec les techniques de déplacements.

Il est conçu de manière que le combattant, lorsqu'il s'entraîne, entende des sons et ressent des vibrations selon les coups qu'il porte au mannequin. Ainsi, il est alors à même de "ressentir" si une suite de technique a été correctement effectuée ou non. Afin de pouvoir se corriger lui-même. En conséquence, cela démontre que ce dernier sert à corriger les positions et l'exécutions des techniques.

Je me suis également beaucoup entraîné à l'aide du mannequin de bois. C'est vraiment difficile au début, mais on s'y habitue vite. Et ça sert énormément au développement de notre art.

mannequin de bois

Mon parcours à travers le wing chun

J'ai commencé le wing chun il y a une dizaine d'année maintenant. Cet art martial m'a tout de suite plu et ce pour plusieurs raisons. De part l'élégance de l'art en lui-même (mouvements, déplacements et gestuelle). Également par la connaissance que les arts martiaux apportent de manière général, que ce soit sur la technique (mouvements, techniques, déplacements, anatomie du corps avec ces points vitaux....). Mais aussi sur leurs valeurs qui me correspondent totalement.

C'est un art qui est à la porté de toute le monde, je n'avais aucune particularités ou de prédispositions sportives. Cependant, pour progresser rapidement, je me suis mis à la musculation au poids du corps. En conséquence de ça, j'ai pu beaucoup m'améliorer physiquement. Ce qui a été un avantage considérable pour la suite de mon apprentissage du wing chun. Qui fut plus rapide et confortable. Que ce soit sur l'endurance, l'explosivité, la vitesse ou même la force.

@musculationpoidsducorps - Mentions légales

Page Created with OptimizePress