La course à pied est caractérisée par une phase de suspension durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol. Elle permet un déplacement plus économe en énergie que la marche pour des vitesses allant d'environ 6 km/h à plus de 40 km/h (sprint). Outre sa fonction de déplacement, elle est principalement pratiquée comme sport dans le cadre de l'athlétisme et en tant qu'exercice physique.
De plus, les compétitions de course à pied sont nées lors de fêtes religieuses antiques de diverse régions telles que la Grèce, l'Egypte, l'Asie et dans la vallée du Rift en Afrique.
La sédentarité de l'homme et l'établissement des civilisations antiques a fait de la course à pied un entraînement d'abord militaire, pour préparer les armées au combat. La Grèce antique a lié l'épreuve de la course à pied aux cérémonies religieuses dans le cadre des premiers jeux olympiques. Les athlètes se mesuraient en temps de paix pour démontrer leurs performances physiques aux dieux. Cependant, notre époque moderne consacrée à la performance physique et au loisir a codifié certaines courses dans les disciplines d'athlétisme.
En conséquence, la course à pied est devenue pour nombre de personnes un loisir ne suivant pas nécessairement les épreuves standards mais permettant un entretien de la santé ou un challenge personnel.
L'avènement des technologies embarquées telles que les smartphones, appareils connectés et autres. Permettent récemment l'apparition de nouveaux athlètes spécialisés dans des courses non conventionnelles. Suivant ainsi des entraînements de haut niveau. Ces athlètes visent des courses d'ultrafond, des trails sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres. Voire au-delà de 100 kilomètres.
Tout d'abord, la course à pied est un sport consistant à courir sur des distances plus ou moins longues. Les compétitions peuvent se pratiquer sur une piste d'athlétisme, sur route ou divers terrains naturels. En France, les compétiteurs doivent être licenciés ou fournir aux organisateurs un certificat médical d'aptitude pour des raisons d'assurance.
De plus, selon les distances parcourues et la vitesse, le type d'effort fourni est différent, il y a :
- les courses en aérobie, l'oxygène nécessaire aux muscles est fourni majoritairement par la respiration cellulaire (course de 10 km par exemple).
-les course en anaérobie, l'oxygène nécessaire aux muscles n'arrive pas en quantité suffisante, la VO2 max (c'est-à-dire, le débit minimum d'oxygène qu'une personne peut inspirer) est donc atteinte.
Les athlètes de course à pied évaluent régulièrement leur consommation maximale d'oxygène et leur vitesse maximale aérobie. Il s'agit de la capacité à transporter l'oxygène des poumons vers les muscles.
Vous avez bien entendu, plusieurs catégories de courses à pied qui se distinguent par différentes disciplines. En bref, les efforts et les entraînements sont donc totalement différents et varient selon les disciplines.
Le sprint regroupe les courses à pieds au cours desquelles le sprinteur doit courir sur une faible distance à la vitesse la plus rapide possible. Le sprinteur, outre des aptitudes physiques particulières, doit développer une séquence de mouvement et de posture conditionnant la vitesse finale qu'il atteint. Un athlète travaille :
- sa technique de départ en starting-blocks.
- sa réactivité au coup de feu ou autre signal donné.
- dans les premières foulée, la stabilisation de sa vitesse.
- tout au long de la course, à produire de la vitesse, à basculer et à créer de la vitesse.
Le demi-fond regroupe l'ensemble des courses d'athlétisme comprises entre le sprint et le fond (de 800 m à 3000 m). Se déroulant dans une enceinte sportive ou extérieure. En outre, il est donc primordial qu'un coureur de demi-fond ait la possibilité d'enchaîner des accélérations rapides. Et fasse preuve d'une grande concentration et réactivité durant l'épreuve. Où ses muscles sont sollicités tout au long du parcours, d'une maîtrise de sa respiration et enfin ait mis en place une tactique de course.
La course de fond est une activité d'endurance qui requiert un bon équilibre énergétique et une forte volonté mentale. De plus, les courses de fond s'effectuent sur des distances supérieurs à 3 000 m comme le 5 km, le 10 km, le cross-country, le semi-marathon et le marathon.
Pour toutes les courses supérieures au marathon, l'appellation est le grand fond et même l'ultrafond. Les courses de fond peuvent se dérouler, non sur une distance imposée, mais sur un temps imposé. Il s'agit alors d'une épreuve de durée, comme les courses de 24 heures ou des 6 jours.
Le coureur de fond vise à potentialiser l'énergie qu'il dégage pour chaque foulée. La course doit être la plus efficace possible. Les efforts de la courses sont orientés sur la foulée et l'économie maximale d'énergie. Une foulée assez efficace ou une position trop en avant ou en arrière, ou encore par des gestes inutiles des bras, sont autant de paramètres qui peuvent être améliorés.
Pour commencer, ingérer moins de calories que l'on en dépense : les coureurs qui souhaitent perdre quelques kilos doivent eux aussi, respecter cet impératif. Mais, le running est un moyen très efficace d'accélérer la combustion de calories. Et ce, même lors de séances d'entraînement relativement brèves, sous réserve que votre planning ne se compose pas uniquement de séances courtes.
Par la suite, il est important pour brûler des calories c'est le ratio entre l'intensité et la durée de l'entraînement. Si les séances sont intenses mais très courtes, vous dépenserez moins de calories que si vous courez un marathon de 4h. Lorsque la séance d'entraînement ou le simple jogging se décline en moyenne à moins de 75% de la fréquence cardiaque, ce sont majoritairement les lipides qui seront consommés pour fournir de l'énergie au corps.
Finalement, rien ne vaut un travail équilibré entre des séances longues et lentes et des séances plus courtes et plus intenses.
En conséquence et au-delà du poids, la course à pied permet de se muscler et donc d'affiner sa silhouette. Elle cible de nombreux muscles comme ceux des jambes, les fessiers ou encore les abdominaux qui aident à maintenir la posture.
Selon les scientifiques scandinaves, l'âge chronologique compte moins que l'âge de forme (santé cardiovasculaire). Concrètement, une VO2 max est plus significative qu'un taux de cholestérol important, une pression artérielle élevée ou même une consommation régulière de tabac. Le meilleur moyen de faire baisser son âge de forme selon ces derniers, est de pratiquer une activité sportive - type course à pied - régulière.
Donc la santé cardiovasculaire, c'est aussi un cœur musclé qui aide le corps à mieux résister aux maladies. Ce n'est pas pour rien si l'activité physique modérée, qui justement muscle le cœur, est recommandée aux personnes qui ont souffert d'un cancer, puisqu'il a été prouvé qu'elle augmente les chances de rémission.
De nombreuse publications scientifiques ont confirmé que l'exercice physique accélérait la création de nouveaux neurones, stimulait la mémoire et jouait un rôle positif dans le traitement de la dépression.
À propos de l'impact positif du sport sur l'activité cérébrale : une étude canadienne a mis en évidence l'importance de l'activité sur la gestion de l'humeur chez les rats de laboratoire. Ceux-ci devenant moins anxieux et moins réceptifs au stress lors de tests effectués auprès de plusieurs semaines d'exercices. Vos bénéfices disparaissant cependant après un moins de sédentarité.
Et, nul besoin d'une quelconque étude pour se rendre compte que courir permet de s'aérer l'esprit avec simple bol d'air frais. On pourrait également parler de la sécrétion d'endorphines pendant l'effort, cette hormone du plaisir qui apaise.
Le reproche parfois fait à la course à pied est d'imposer des chocs répétés au squelette. C'est ignorer que les os ont besoin d'impacts pour conserver leur densité. Une étude américaine réalisée sur plusieurs dizaines de milliers de femmes de plus de 50 ans prouvait que leur risque de se voir poser une hanche artificielle diminuait de 40% lorsqu'elles couraient ou marchaient au moins quatre heures par semaine.
Trouvez-vous une compétition ou un défi qui gardera votre motivation élevée aussi longtemps que la durée de votre programme. N'oubliez pas, le courage de commencer et de persévérer est plus fort que la volonté de gagner.
La clé pour prévenir les blessures est le bon dosage de la quantité de stress exercée sur vos muscles, tendons, os et articulations... Soyez progressif. Si des douleurs apparaissent, ralentissez la vitesse réduisez l'intensité de vos entraînements ou reposez-vous quelques jours.
Choisissez une paire de chaussures minimalistes dans laquelle vous êtes confortables. Ces dernières perturberont beaucoup moins les biomécaniques naturelles et le développement du pied.
Il est préférable de faire des petits pas (3/sec ou 180/min) pour réduire le risque de blessures et améliorer ses performances.
Saviez-vous que l'on se blesse moins si l'on court 4 à 6 fois par semaine plutôt que 2 ou 3 fois. Le corps a besoin de répétitions pour se solidifier et apprendre cette gestuelle complexe qu'est la course.
Vos chances de développer une blessure (tendinites, bursite, fasciite...) sont réduites si vous ne répétez pas constamment le même mouvement. Les surfaces variées amènent votre corps à varier ses mouvement et réduire les blessures.
Assouplissez-vous seulement si vous êtes de nature raide et à distance de vos entraînements. Vous pouvez pratiquer de petites séance d'assouplissement.
C'est vrai qu'il n'est pas évident de commencer la course à pied. Pour plusieurs raisons d'ailleurs. Lorsque j'ai commencé, et ce, au même moment où j'ai débuté les arts martiaux. J'ai commencé à courir en binôme, ce qui est beaucoup plus motivant. Mon binôme était plus fort que moi, ce qui me donnait pour objectif de le rattraper. Je n'étais pas seul, donc je ne rechignais pas forcément nos entraînements.
Et grâce à cela, je me fixait pour objectif de réaliser plus d'entraînements en fonction de mes progressions. Je faisais plusieurs types de séance afin d'augmenter mon système cardiovasculaire avec plus d'efficience. Des séances courtes et fractionnées afin d'augmenter mon explosivité. Des séances plus longues afin d'augmenter mon endurance.
Je peux vous conseiller cela, essayez de trouver une ou plusieurs personnes avec qui vous pouvez courir afin de de vous faciliter la tâche.