La corde a sauter 


Pour commencer, la corde a sauter est un accessoire avec de nombreux bénéfices. En outre, il permet de brûler des calories et des graisses, sculpter votre corps, améliorer votre cardio ainsi que votre endurance. De plus, la corde a sauter cache de multiples bienfaits. Que ce soit pour la perte de poids, la tonification de vos muscles, pour votre équilibre et coordination.

Cependant, avant d'évoquer les bienfaits pour votre corps, la corde a sauter est très pratique. Elle est petite et par conséquent facile à transporter. Son prix reste très abordable. Et, vous n'êtes pas obligé de faire des sessions très longues pour ressentir les bénéfices.

Améliorer votre cardio avec la corde a sauter 

Tout d'abord, la corde permet en outre de travailler votre cardio et votre endurance. Si vous faites du sparring (combat) avec un partenaire, où vous devez tenir sur plusieurs rounds. Ou bien même une session de cardio-boxing avec un sac de frappe, le cardio est très rapidement sollicité. Afin de tenir la distance procure plus d'effort et de plaisir dans la pratique.

La corde a sauter stimule rapidement votre rythme cardiaque et aide par conséquent à muscler votre cœur. C'est également un travail en fractionné, c'est-à-dire, une activité intense suivie d'une période de récupération. Exactement comme pour la boxe ou le cardio-boxing. Alterner intensité et récupération est très efficace pour améliorer votre endurance et votre récupération après l'effort.

Sculpter votre corps avec la corde a sauter 

Un exercice cardio tel que la corde a sauter est un très bon moyen de brûler des calories, y compris celles qui sont stockées en tant que graisses.

Comme votre rythme cardiaque et votre respiration augmentent, tous vos muscles sont sollicités, car ils ont besoin d'oxygène.  C'est également une activité très complète qui permet de travailler plusieurs muscles à la fois. En bref, elle permet donc de vous tonifier l'ensemble de votre corps. Les épaules, les bras, la poitrine, les abdominaux, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets.

Des bienfaits insoupçonnés 

Nous n'y pensons pas forcément, et cela ne concerne pas tout le monde, mais la corde a sauter peut contribuer à lutter contre la cellulite. En effet, les sauts font bouger la peau, ce qui a un effet massant sur les tissus et qui favorise donc la circulation sanguine dans les zone concernées. 

Par conséquent, le retour veineux est facilité. En sautant à la corde, le massage des veines profondes par les muscles en activité est tellement important pour assurer le retour sanguin vers votre cœur. Certains parlent de la pompe valvulo-musculaire.

Enfin, il y a également les effets bénéfiques et non négligeables sur votre posture, votre équilibre et votre coordination. C'est un exercice où il faut sauter en rythme avec la corde.  Vous devez aussi sauter sur la pointe des pieds, ce qui aide avec l'agilité si vous faites du sport de combat.

Comment faire de la corde a sauter et dans de bonnes conditions 


Il y a tout d'abord des règles de base à respecter pour pratiquer en toute sécurité. Avant tout, il faut savoir que faire de la corde a sauter est une activité intense qui fait rapidement monter le rythme cardiaque. Il faut donc avoir un minimum de condition physique. Pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaire, il vous faut l'aval d'un médecin, et, arrêtez-vous si vous sentez des douleurs ou un malaise.

Je vous conseil d'y aller progressivement. En fonction de votre condition physique et de systématiquement observer un temps suffisant de récupération entre chaque séries et sauts. Cela semble peut-être évident, mais veillez à bien respirer de manière régulière et à ne pas bloquer votre respiration. Souvent une mauvaise habitude lorsque l'on débute cette activité. Étant donnée l'intensité de l'exercice, pensez à bien à vous hydrater.

Il est également nécessaire d'avoir de bonne chaussures de sport. D'abord pour vous protéger les pieds de la corde, mais aussi pour amortir l'impact qu'auront les sauts sur votre corps. Évitez de sauter trop hauts, réduisez au maximum les ondes de choc. Entraînez-vous à ne sauter quelques centimètres, juste de quoi laisser passer la corde sous vos pieds. Il surface sur laquelle vous vous entraînez, doit être plate, pour la stabilité mais pas trop dure pour être mieux protégé contre les chocs. 

Avoir la bonne posture est un incontournable pour pratiquer en sécurité, c'est-à-dire avoir la tête, le cou et la colonne vertébrale alignées. Gardez également les genoux fléchis et sautez sur la pointe des pieds, pour rester souple et ainsi mieux amortir les chocs. 

Il est également préférables pour les femmes qui pratiquent la corde à sauter, de porter une brassière de sport afin que leur poitrine soit soutenue. 

Comment adopter la bonne posture


Avant de commencer

Il vous faut un minimum de place pour faire tourner la corde surtout au-dessus de la tête. La corde doit être également ajustée à votre hauteur. En effet, si la corde est trop longue, vous pouvez l'ajuster. 

Les points clés : le rythme, la coordination et la posture

Afin d'utiliser efficacement votre corde, la première étape est de trouver votre rythme et coordonner le passage de la corde avec vos sauts. Si vous débuter, commencez d'abord à sauter sans corde, pour régler la hauteur de vos sauts et que vous puissiez trouver un rythme qui vous convient.  Gainez votre bassin pour éviter toute cambrure des reins, source de douleur et de traumatismes lombaires.

Ensuite, pour maîtriser votre équilibre et vos sauts, il est préférable de pratiquer seulement la variante de saut à la corde qui consiste à sursauter sur un seul pied. Et ce, à chaque rotation de la corde, alternativement, 2 fois sur le pied droit puis 2 fois sur le pied gauche. Conservez bien les épaules détendues.  

La position des bras et des épaules est importante

Lorsque vous tenez la corde dans les mains, il faut aussi bien positionner vos bras ainsi que vos épaules. De plus, le épaules, quant à elles, ne doivent pas bouger. La rotation de la corde ne se fait uniquement à l'aide de vos poignets et un peu vos avant-bras. Vos coudes sont fléchis et proche du corps. Vos poignets, quant à eux, sont à la hauteur de vos hanches.

Différentes techniques de sauts


L'essentiel à retenir est de faire un saut par passage de corde. Commencez par le saut de base. C'est la technique incontournable à apprendre su vous débutez. Il s'agit de sauter les deux pieds en même temps, pour trouver votre rythme et maîtriser votre coordination avec la corde a sauter. 

En outre, elle vous permet également de vous concentrer sur votre respiration et donc de mieux gérer votre effort. Et ce, en fonction de votre condition physique. Maîtriser les bases est essentiel avant d'essayer des exercices plus complexes. 

Néanmoins, pour toutes les techniques, commencez toujours par le saut de base pour entrer dans le rythme, puis vous changer de technique de saut.

Le saut de boxe : il s'agit de sautiller d'un pied à l'autre. Vous pouvez sauter plusieurs fois sur le même pied avant de changer de pied.
Le saut de la course à pied : vous changez de pied à chaque passage de corde. Comme si vous courriez.
Le saut latéral : sautez les 2 pieds en même temps, en commençant par le saut de base, puis à droite, puis à gauche et ainsi de suite. À chaque passage de corde. 
Le double saut ou double under : l'idée consiste à faire 2 passages de corde à chaque saut. Il faut donc sauter plus haut et avoir de bonne base pour maintenir le rythme pour cette technique de saut.

@musculationpoidsducorps - Mentions légales

Page Created with OptimizePress