Cette pratique présente de nombreux bienfaits et efficacités. Pour commencer, les exercices de la musculations au poids du corps sont polyarticulaires. En d'autres termes, ils vous permettent de travailler plusieurs groupes de musculaires simultanément. Par exemple avec le gainages, vous renforcez vos bras, votre ceinture abdominale, mais aussi vos jambes : ces muscles doivent travailler ensemble pour concourir à la réalisation de cet exercice. Par ailleurs, la musculation au poids du corps fait appel à des gestes dits "fonctionnels" : courir, sauter, tendre ses muscles, les contracter...
En effet, en réalisant ces exercices, vous améliorez vos aptitudes à effectuer des mouvements requis dans le cadre sportif ou du quotidien. Vous améliorez ainsi votre posture, votre résistance physique, et développez une silhouette harmonieuse. La musculation au poids du corps s'adresse à tout le monde. Elle est ainsi complémentaire avec toute autre activité physique.
Avant de savoir si la musculation au poids du corps est efficace, il faut comprendre comment on gagne du muscle. Nous nous concentrons uniquement sur l'exercice physique. Pour gagner du muscle, il est obligatoire de faire de la surcharge progressive. Cela consiste à augmenter votre volume total d'entraînement d'entraînement sur un exercice à chaque séance. Cela va amener progressivement une augmentation de la taille de vos muscles - un processus connu sous le nom d'hypertrophie musculaire. Par exemple, vous allez ajouter 5 répétitions chaque semaine si vous faites 50 squats, pour passer à 55 squats puis 60 ....
D’un coté de la balance vous pouvez viser des exercices difficiles sur un nombre restreint d’exercices. Cela se répercute dans votre programme avec peu de séries et de répétitions, mais avec des charges très lourdes (ou résistances élevées). On parlera de séance d’entraînement à faible volume mais haute intensité.
Lorsqu'il s'agit de la musculation en salle de sport, il est assez simple d'augmenter la charge de votre exercice. Il suffit d'ajouter un peu plus de poids au fur et à mesure.
Quand il s'agit de poids de corps, vous pouvez le faire de 3 façons :
Le premier et plus grand avantage de l'entraînement au poids du corps est qu'il est très économique. La plupart des exercices ne nécessitent aucun matériel ou des équipements à faibles coûts comme une corde à sauter ou des élastiques.
Quand on fait du poids du corps, on n'a pas particulièrement besoin de prendre un abonnement en salle de sport. Outre les avantages financiers et matériels, il y a un énorme avantage psychologique pour les néophytes.
La salle de sport peut être une expérience intimidante pour ceux qui débutent le sport. En effet, beaucoup de personnes sont mal à l'aise à l'idée d'y aller. C'est un luxe d'avoir le confort de son domicile et de pouvoir la pratiquer dans n'importe quel environnement.
Même si vous souhaitez éventuellement utiliser des poids libres, commencer par de la musculation au poids du corps peut être une excellente solution.
Les exercices au poids du corps sont des outils parmi tant d'autres. Il peuvent amener les pratiquants plus loin qu'ils ne l'imaginent, quels que soient leurs objectifs. Le poids du corps est moins contraignant au niveau des articulations et permet une amplitude de mouvement plus naturelle. Ils apprennent aux personnes à utiliser la tension du corps entier, ce qui est une conditions préalable pour apprendre à contrôler des poids libres.
Beaucoup d'expérience au poids du corps sont en chaîne cinétique fermée. Dans ce type de mouvement, c'est votre corps qui se déplace et qui sert de résistance. Les membres réalisant l'effort, quant à eux, gardent leurs points d'appuis fixes et vont se contracter ou se rétracter. Les tractions ou les squats sont d'autres exemples de mouvement de chaîne cinétique fermée.
Quand vous travailler en CCF, en plus des muscles travaillés, vous devez utiliser un ensemble de muscles. C'est donc un avantage majeur des exercices au poids du corps. Par ailleurs, les mouvements en chaîne cinétique fermée sont plus "naturels" pour les articulations et les tendons. Habitué à porter votre corps, l'efficacité de votre progression sera plus douce et par conséquent, les risques de blessures sont amoindris.
Maintenant, vous savez que la musculation au poids du corps peut être efficace pour se muscler. Si vous êtes un débutant qui est intimidé par la salle de sport, le poids du corps est un excellent point de départ et peut vous aider à construire du muscle pendant un bon moment.
Comme déjà mentionné ci-dessus, il n’y a pas de meilleur programme, régime ou exercice. Lorsqu’il s’agit de forme physique et de santé, tout est contextuel et dépend de l’individu.
Un programme de musculation au poids du corps présente des bienfaits et efficacités pour développer vos muscles et vos aptitudes physiques. Cependant, il faut absolument tenir compte de votre temps, de votre budget et de vos objectifs pour choisir le programme qui vous convient le mieux.
© Musculation poids du corps - Mentions légales