Tout d'abord, les anneaux sont un des six agrès utilisés particulièrement en gymnastique artistique masculine.
Pour commencer, en gymnastique, c'est l'agrès qui nécessite le plus de force. L'enchaînement consiste à alterner des éléments en force : croix de fer, planches, maltese... Tous ces éléments avec des phases d'élan (disloques, lunes, sorties saltos...).
De plus, le gymnaste doit s'efforcer de faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant son mouvement. Ce qui, compte tenu de leur liberté, nécessite une grande puissance.
Si vous souhaitez combiner la force, agilité, coordination et souplesse, vous trouverez votre bonheur. Ils vont vous faire travailler en profondeur l'intégralité de vos muscles du haut du corps en profondeur.
Les exercices qui peuvent être effectués avec les anneaux en musculation au poids du corps vont vous permettre de développer tout particulièrement le haut du corps. Ils ont aussi l'avantage de vous faire travailler des muscles qui sont peu souvent sollicités en musculation classique.
En outre, il est possible également de combiner le travail aux anneaux en ayant une charge additionnelle comme un gilet lesté par exemple. Cela sera un excellent moyen d'augmenter la difficulté des mouvements que vous effectuerez.
Quelques exemples :
Quasiment à même le sol pour les pompes, exercices de gainage...
À la hauteur de taille : pour le rowing inversé, les dips, l'apprentissage du muscle up, le L-Sit...
En position haute : pour les tractions, les muscle-up, les balancements, l'iron cross...
En bref, vous vous rendrez assez vite compte des bienfaits et des résultats des anneaux lorsque vous repasserez à des exercices plus classiques. Et ce, même en street workout. En effet, si vous réalisez des entraînements complets aux anneaux durant plusieurs semaines voire mois, vous verrez vos performances grandement augmenter.
Cela fait quelques temps que je m'entraîne à l'aide des anneaux que ce soit pour la musculation au poids du corps pour le renforcement musculaire, mes muscles stabilisateurs. Mais également pour améliorer mes figures en street workout.
En effet, le début est particulièrement compliqué, l'instabilité est vraiment contraignante mais rapidement maîtrisable. Cependant, pour le street workout, c'est autre chose, c'est vraiment dur mais les résultats sont très satisfaisants lorsque l'on arrive à maîtriser une figure avec très bon équilibre, ou même lorsque l'on refait cette même figure sans l'aide des anneaux beaucoup mieux qu'avant.
Je sens vraiment la différence, je suis plus endurant, je maîtrise mieux mon corps dans l'espace lorsque je fais des full planches ou des malteses press.
Ils s'utilisent avec des sangles réglables afin que vous puissiez les adapter en fonction de votre taille, ainsi qu'à l'entraînement que vous réaliserez. Pour ce qu'il s'agit de la fixation, c'est simple, que ce soit à l'extérieur comme en intérieur. Vous accrochez vos anneaux sur une barre fixe, parallèle au sol.
Chaque sangle est équipée d'une boucle dite "à came" qui se ferme rapidement et qui est parfaitement sécurisée. Cette dernière maintient la sangle solidement en place lors de la réalisation de vos exercice. Notez bien, que les anneaux supportent un poids minimal de 250 kg.